- Accueil
- Faciliter l'accès aux droits et aux soins pour tous
- Transport partagé
Transport partagé : pour un meilleur usage de notre système de santé
Déployé en France comme dans de nombreux pays, le transport partagé fait partie des leviers d’action permettant d’agir sur les enjeux de santé publique, économiques et environnementaux. Il est destiné aux patients dont l’état de santé est compatible avec ce mode de transport.
En 2024, la CPAM de l’Isère a poursuivi son engagement dans la sensibilisation de ses publics :
Transporteurs
Déploiement d’une campagne d’information auprès des transporteurs sanitaires afin d’identifier les leviers de développement. Sur les 25 sociétés ciblées par la campagne nationale, 22 ont été accompagnées pour les aider à identifier les trajets potentiels pouvant être réalisés en transport partagé. Cette campagne a été élargie localement à 17 transporteurs supplémentaires.
Établissements
Organisation de rencontres dans les établissements de santé afin de leur présenter la thématique transport (informations générales, réglementation, données chiffrées de l’établissement et support de communication) et échanger ouvertement sur le sujet. Plus spécifiquement, des études sont réalisées afin de déterminer les patients pouvant être accueillis par le biais d’un transport partagé. Ces rencontres d’établissements se poursuivent en 2025.
Assurés
Sensibilisation par le biais de campagnes ciblées (campagnes trimestrielles patients en ALD), campagnes globales sur les transports et leur coûts, communications sur les réseaux sociaux et sur les écrans des différents sites de la caisse en Isère.
Professionnels de santé
- Sensibilisation des praticiens lors des visites de nos délégués, sur le rôle crucial des praticiens au moment d’établir une prescription médicale de transport : à la fois sur le mode de transport adapté à l’état de santé du patient et s’il est partageable ou non.
- Campagnes mailing sur la prescription électronique de transport (partagé ou non).
En 2024, l’Assurance Maladie de l’Isère a dépensé plus de 90 millions d’euros de frais de transport.
